26 février 2014

Les scientifiques

Bonjour à tous!

Cette semaine, j'aimerais vous parler des scientifiques, mais surtout à travers la vision que l'on à d'eux.

Grâce à ma reconversion professionnelle, j'ai été très souvent en relation avec des chercheurs et des scientifiques de tout niveaux : du modeste biologiste à la FAC à l'astrophysicien de renomée internationnale avec un CV gros comme un botin téléphonique.

Je ne suis pas moi-même un chercheur, juste un vulgarisateur ayant une bonne base mais ayant beaucoup appris par moi-même, sur le tas.

Dans l'esprit des gens, un scientifique c'est :

Ggggnnnnniiii !!! Science bon !

- Des lunettes
- Une coupe de cheveux aléatoire
- Une blouse blanche
- Un cerveau totalement barré
- Des interactions sociales proche du zéro absolu
- Une aversion totale du sport sous toutes ses formes
- Des hobbys étranges et chiants (réalisation de maquettes de ponts en allumettes, modélisation de moteurs de trains en 3D numérique, collection d'élytres de scarabées orientaux, etc)

Alors qu'en fait... vous seriez bien étonnés !


Frank Hülsemann, Scientifique à l'Institut de biochimie de la haute école de sports de Cologne, fan de circuits d'endurance extrêmes à pied et en VTT. Ce type à, entre autre, fait l'Atacama en solo sur 600km, dont 500km sans approvisionnement.
Hé oui.

Il faut savoir qu'un scientifique n'est pas forcément quelqu'un qui à eu son doctorat et qui bosse dans un laboratoire, mais quelqu'un qui utilise la méthode scientifique dans son boulot et qui étudie son domaine d'activité avec rigueur. Un spéléologue est un scientifique mais ne passe pas toute sa vie dans un labo, loin de là.

Un scientifique est avant tout un homme ou une femme avec un petit cœur qui bat (à prononcer avec des trémolos dans la voix. Je sais, c'est pas toujours évident de rendre les scientifiques sexy). Il à ses défauts, ses qualités, ses envies et ses passions n'étant pas tout le temps en rapport avec son champ d'expertise.


Fokko du Cloux, Mathématicien néerlandais fan de ski de fond dont les recherches ont contribué à la résolution du décodage du groupe de Lie E8

Quand j'entends certaines théories du complot sur les moteurs à eau, l'homme qui n'aurait pas marché sur la Lune, ... j'avoue que je suis franchement effaré. Des scientifiques de tout pays bossent sur ces domaines ou des applications en rapport direct. Et comme tout le monde ils ont un sens de l'éthique, une morale, une famille, des loisirs, des amis, bref ce ne sont pas des sectaires diaboliques voulant à tout prix cacher la vérité pour préparer l'humanité à l'avènement des Illuminatis mais des gens comme vous et moi.

Enfin, surtout comme moi.



Aïeuu ! Bon, je retire, d'accord. Je vous aime.

Et pour ceux qui me diraient : "oui mais justement, on peut aussi menacer leur famille pour les faire taire ou pour faire pression", hmm oui, justement, qu'est-il arrivé à la dernière personne en date à avoir divulgué des infos top-secretes sur les écoutes téléphoniques de la CIA? Ben il est allé en Russie ou il à été accueilli à bras ouvert. Tu m'étonnes. Nous sommes dans un monde de concurrence impitoyable entre pays et entreprises, et si l'un d'entre eux est votre ennemi plein d'autres vous tendront les bras.


Antony Garrett Lisi, docteur en physique et chercheur indépendant, fan de sports de glisse. Il à même été moniteur de snowboard et de randonnée à Hawaï.

Beaucoup de gens se méfient des recherches des scientifiques ainsi que des explications données par ceux-ci (la NASA en tête), parce que peu de personnes non-spécialistes peuvent contester de manière rigoureuse leurs travaux.

Qui s'est tapé 10 ans d'égyptologie pour contester les travaux d'archéologues sur les pyramides d’Égypte? Qui à son diplôme de planétologue pour critiquer les découvertes de la NASA sur Mars? Qui est assez bon en physique pour étudier le projet HAARP et ses soi-disantes applications en tant qu'arme?

Nous sommes bien obligés de croire ce que disent ceux qui sont plus doués que nous dans un domaine, mais ça passe auprès de certains comme de la soumission à une élite. Alors pour ne pas se sentir rabaissés on va essayer de faire appel au "bon sens" ou à des potes qui nous racontent des trucs plus ou moins vrais en se servant de petits articles de vulgarisation scientifique pour essayer de prouver nos dires.

Mais même si certains phénomènes ont été mis en évidence par erreur par des non-scientifiques, l'explication de ces phénomènes ne pourra se faire que par des spécialistes. Tout simplement parce qu'une théorie nouvelle ne peut se faire que si on maitrise ce qui a été fait avant.

En gros, à chacun son métier. Et ce n'est même pas méprisant de dire ça, nous sommes après tout dans une société ou nous sommes tout le temps obligé de nous en remettre à d'autres : chirurgiens, garagistes, fonctionnaires...


Shaede, responsable du pôle astronomie du CCSTI de Guadeloupe, formateur informatique et infographiste professionnel

Il ne faut pas que les scientifiques soit enfermés dans leur tour d'ivoire et que le commun des mortels ne doit pas s'en occuper. Au contraire je suis persuadé que de nombreux choix politiques futurs imposeront aux citoyens de prendre des décisions en fonction des sciences, d'où l'importance de la culture scientifique.

Cultivez-vous, fréquentez des scientifiques, apprenez à vous émerveiller du monde qui nous entoure. Apprendre des équations n'est que le premier pas vers la découverte de l'univers, et ça tout le monde en est capable.

Même si la société actuelle essaye de vous faire croire le contraire.

Aller, je vous laisse. Au revoir et à la prochaine !

1 commentaire:

Lau a dit…

J'aime beaucoup savoir que ces scientifiques cités en exemple sont férus de sports extrêmes (ou presque). Et j'ai bien souri car même si je correspond bien à la description (lunettes, cheveux en bataille etc, sauf la blouse blanche) et que j'ai un diplôme en sciences, je ne suis pas du tout mais du tout une scientifique. J'aime les paradoxes. Ceci dit, je confirme qu'il n'est jamais trop tard pour s'y (re)mettre vu qu'hier, j'ai dû me retaper des équations stoechiométriques de combustion complète d'hydrocarbures pour une simple évaluation de la quantité de co2 émise dans l'atmosphère par des camions miniers (oui moi je suis plutôt du genre à faire "caterpillar de 400 tonnes, gniiiiiiiii "). Biz du nord (où le cerveau gèle 6 mois dans l'année ;) )