18 septembre 2008

Le prix du savoir



Dernièrement, je me suis fait traiter d'"intellectuel".

Mais pas du genre :
"héhé, joli trait d'esprit mon ami, félicitations pour ta remarque si pertinente, pleine de bon sens et bien argumentée !"
Mais plutôt :
"Wesh, ce qu'il est relou ce mec avec ses phrases pleines de mots ! zyva, tu m'file mal au crâne, tais-toi"

Et pourtant je ne me considère pas comme un rat de bibliothèque, un savant fou ne sortant jamais de son laboratoire, mais juste comme un artiste moyen doublé d'un informaticien de niveau moyen (wé je suis tout moyen, c'est trépidant : ), juste curieux des sciences en général et de l'astronomie en particulier.

N'empêche, on ne vit pas dans un monde ou la culture et l'ouverture d'esprit sont des valeurs particulièrement importantes; au contraire j'ai l'impression que plus on est fermé et centré sur sa petite communauté (quelle qu'elle soit d'ailleurs) plus on est heureux. Je ferais pas de comparaisons (wesh wesh!) parcequ'elles sont trop faciles à trouver, et que j'aime le challenge -_-
Je ne fais pas d'élitisme (quoi que), et je ne dis pas que personne ne me comprends (megalomanie inside), mais parmi mon entourage j'ai beaucoup de mal à trouver des gens avec lesquels parler, communiquer tout simplement, de façon organisée : arguments, contre-arguments, raisonnements structurés, sujets interessants... et tout ça sans tomber dans les clichés consensuels classiques ou les préjugés habituels chez les philosophes de comptoirs de bars (après 6 bières).



Sérieusement, ça vous fait peut-être marrer mais du coup ça installe une sorte de double-personnalité entre le gars désespérément normal (voire super chiant) que beaucoup de mes collègues ou clients connaissent et le passionné de sciences, blagueur, joueur de jeux-vidéos (bouhh la honte!) un peu timbré que mes amis connaissent. Bonjour la crise de schizophrènie quand un ami ET un client sont réunis dans la même pièce.
Je suis sûr qu'il y a des études de faites sur la relation entre culture générale (voire QI, mais je n'aime pas trop ce terme) et dépression, faudrait que je cherche sur le ouèbe histoire de me marrer.

Quelle belle époque ou nous vivons, maintenant quand on est rebelle on peut s'acheter des fringues de rebelles (paradoxe, quand tu nous tiens), mais par contre, c'est plus dur pour les "Intellos", puisqu'ils ne suivent pas souvent les modes, vestimentaires ou intellectuelles. Alors on se moque : bouuuh le naze, il cauze des mots qu'on connait pas, il est déconnecté de la réalité et en plus il est pas habillé comme nous ! pfff, ziva c'est la honte. Les gens ont vraiment un besoin maladif de nous coller une étiquette sur le dos. (homosexuels, immigrés, blacks, intellos, bourgeois, racailles, etc.)

J'ai souvent lu sur le web : "Il faut rester humble quand on est intelligent, il ne faut pas se moquer ou essayer d'écraser les autres intellectuellement sinon ça énerve les gens.".
Okay c'est vrai, mais d'un autre côté quand on défend une idée, il faut argumenter, et en l'absense d'arguments en face beaucoup ont tendance à attaquer directement l'individu : d'ou le retour de bâton dans la tronche : "Intello"

De plus, pour paraphraser Desproges, on m'a appris qu'il ne fallait jamais piétiner quelqu'un lorsqu'il est à terre.
Oui, mais alors quand?

Je m'en fout, je resterais comme je suis, je continuerais à emplir ma petite cervelle de connaissances (ça ira jamais loin, je sais T_T), je continuerais à défendre mes idées en envoyant des sales vannes moisies et aucune mode, surtout basée sur l'ignorance, ne me dictera mes choix.
Enfin ça c'est en théorie... après, la chair est faible.



Aller, un p'tit coup de Skaïeblogue-Staïle : No FuTuR3, R3b3LL3 4TTiTuD3 lololo !!!!

P.S: Merçi à nioutaik et vivelesracailles pour les images ! :)

2 commentaires:

Grouf a dit…

la dernière phrase skailleblaug m'a piqué les yeux, mais tu as oublié un truc super important: les fautes et sms.
là c'est juste du l33t-kikoolol.

mais sinon, je ne peux que plussoyer l'article en général.

;)

Shaede a dit…

Ahhh ouiiii, les fautes et les SMS... je suis désolé, je débute en Skaïblogue, je ne suis pas encore au point.
Merci, la prochaine fois je vais creuser le côté éthymologique. (Vache, j'ai posté en mot de 5 syllabes, wO0t !)