10 septembre 2008

Fin du monde

C'est incroyable, dès qu'il flotte dans l'air la plus petite probabilité que quelqu'un imagine une connerie en rapport avec l'actualité et qui déboucherait sur la fin du monde (essayer de prononcer cette phrase sans respirer) les média se précipitent dessus comme un chacal des montagnes sur un pauvre lapin blessé. En plus ma métaphore est terrible, c'est trop choupinou un lapin blessé.
Le LHC (Large Hadron Collider) par exemple, qui déchaîne les passions depuis que certains médias ont trouvés que c'était trop fun de prétendre que les expériences sur les collisions de particules à hautes vitesses pouvaient peut-être créer un trou noir qui va engloutir la terre et peut-être même tout le système solaire.
Ph34R, mortal !!!

Quand j'ai appris ça et après m'être convulsé de spasmes pendant une bonne demi-heure j'ai réussi à contenir mon hilarité, et je me suis dit que, quand même, ça méritait bien un article ça, sacrebleu.



Déjà, l'hypothèse du trou noir est très improbable, et quand bien même elle serait possible, le mini-trou noir crée serait ridicule : 10.000 fois la masse d'un proton (c'est vraiment très très peu), 10 puissance -26 secondes de durée de vie. Les vitesses misent en jeu dans un accélérateur de particules sont gigantesques, mais ramené au rapport de masse on arrive à une énergie cinétique de 17 fois la puissance d'un moustique en vol.
zOMG c'est monstrueusement dangereux.
Ensuite, la Terre est bombardée non-stop de rayons cosmiques extrêmement énergétiques (10 fois plus puissants que ce qu'on fait dans le LHC), et j'ai jamais vu de trou noir se créer dans l'atmosphère pour nous engloutir.

Et quand bien même on accepterait l'inacceptable : qu'un trou noir engloutisse la terre, ben... le reste de l'univers resterait totalement inchangé : le trou noir ayant la masse de la terre, l'attraction gravitationnelle resterait strictement la même vis-à-vis de la Lune, et de toutes les autres planètes.

Enfin, histoire de s'en payer une bonne tranche, les histoires de "découvrir des nouvelles dimensions" ou "aller dans un autre univers" en passant par un trou noir : même si c'était possible (ce qui déjà est pas gagné), les forces de marées du trou noir réduirait en bouillie toute matière, si solide soit-elle, passant son horizon des évènements (la distance au trou noir ou même la lumière ne peut s'échapper), et ça on peut strictement rien y faire. Aucun matériau n'y résisterait, et surtout pas un humain.

Je vous invite à vous renseigner sur le site du CERN, ou sur les forums de sur-la-toile et de Futura-sciences pour en savoir plus, ainsi que sur notre ami Wikipedia sur les trous noirs (ou alors vous me demandez gentiment, je vous répondrais avec plaisir du haut de mes modestes connaissances), parce que franchement plus j’entends les gens (et les médias) parler de ces phénomènes qui enflamment notre imagination, plus les conneries sont grosses...
Et plus les gens y croient.

Allez, bonne fin du monde à tous !

1 commentaire:

Grouf a dit…

mwaha, on va tous mourir hihihi.
Ce matin même j'en causai à l'IUT et un pote un peu porté sur le paranormal me sort qu'on pourrait remonter le temps avec...

J'espère qu'il pensait métaphoriquement en pensant "on va recréer les mêmes conditions qu'au début des temps", mais j'ai des doutes... :/