22 septembre 2008

Débattre

Y’a pas longtemps, sur un des forums que je fréquente, j'ai eu une petite altercation verbale avec un jeune kéké sur un sujet somme toute assez banal : la fin du monde. (Ben wé, depuis le temps qu'on en parle)
Ce qui était limite surnaturel c'est qu'on était plutôt d'accord : il faut se méfier des vérités toutes faites énoncées dans les médias, et des idées à deux balles issues des légendes urbaines et de la croyance populaire. Mais je l'ai repris sur certains de ses arguments : ce n'est pas parce qu'on partage un point de vue qu'il faut dire n'importe quoi pour donner de l'eau à son moulin. Et c'est ça qui à coincé : visiblement le jeune à buggé (un contradicteur qui est d'accord avec moi? Arg! Cérébral cortex général failure, début du vidage de la mémoire physique...) et à commencé à vivement m'invectiver, me traitant de borné, de partial, de traître à la cause, etc.


Petit débat à l'amiable et à l'ancienne


Le concept de débat est visiblement en train de sombrer inextricablement dans les méandres boueux de l'oubli populaire, gavé de voyeurisme vicelard et de pseudos-interactions sociales médiatiques bon marché, et que malgré ma phrase qui déchire grave vous vous demandez pourquoi je ne mets pas de ponctuation et surtout quand est-ce qu'elle va enfin finir. ouf.
Pour paraphraser le Grand CerberusXT : maintenant il faut dire à tout le monde qu'on les kiffe grave, que tout le monde est beau est super sympa de la mort, qu'on est sublimé par la puissance du MOJO que dégage les gens, même si se sont souvent de gros connards, mais qu'est-ce qu'on les aime!



Ca me révulse.

Pourquoi? Parce que c’est de la malhonnêteté intellectuelle ! Il n’y a pas de débat quand tout le monde est d’accord, et c’est de la masturbation intellectuelle que de ne jamais vouloir critiquer rien ni personne. Critiquer est sain, cela fait toujours avancer les choses quand c’est bien fait. Un bon exemple en ce moment de l’intolérance au débat est l’impossibilité de parler des religions : totalement incritiquables (Islam, Christianisme, Culte de la Licorne Rose Invisible, Eglise du Monstre en Spaghettis Volants, pour moi toutes les religions sont égales), à chaque fois on se heurte à un énorme mur « Rhaa ! touche pas à mes croyances ! », même si on à juste osé émettre des critiques sur ce qu’a dit tel Imam ou tel Curé…



Je me fais souvent l’avocat du diable en prenant la défense de l’indéfendable : peine de mort, esclavage, Tokyo Hotel (je sais je suis un mec extrême), certainement pas parce que je partage ces idées mais uniquement [pour m’entraîner / parce que je suis un chacal sadique] voir si les opinions des autres sont ancrés par pur principe ou par raisonnement conscient et argumenté.
Ben j’ai eu des surprises…

Enfin, tout ça pour dire que je suis triste. Mon petit cœur saigne de constater que pas mal de gens ne savent plus discuter. Y’a plus de débat, ma pov’ lucette (comme dit Tatie Danielle). Bon, j’arrête de faire semblant de me soucier des gens, paraît que je suis pas crédible…
En attendant si vous vous sentez l’âme d’un jeune homme anticonformiste imaginatif et un peu dark-dépressif à tendance geek, vous pouvez (en fait vous devez) visiter le blog de Grouf.
Vala, la pub est faite.

Comment ça, mes articles deviennent de plus en plus débiles ? Je vous permet pas ! Bon, ok, la prochaine fois on parlera d’astronomie, promis.

2 commentaires:

Grouf a dit…

"un jeune homme anticonformiste maginatif et un peu dark-dépressif à tendance geek"
Il a l'air bien ce blog dis donc! on dirait moi! ha bah oui tiens...

Cela dit, je ne peux que t'approuver dans cet article, d'ailleurs j'ai un peu trop tendance à t'approuver, je dois être manipulé par cette tendance de masturbation intellectuelle qui fait que je kiffe grave les gens.

Un détail: la prochaine fois, définie le concept de MOJO, j'ai encore du mal à saisir l'idée.

Tsoink

Shaede a dit…

MOJO : essence spéciale qui contient une sorte de mélange de sex-appeal, charisme, magnétisme et séduction, et qui fait que les autres nous kiffent grave le boule.
cf. Austin Powers

De rien ^_^