31 août 2008

Le chant de Jupiter


Avec un titre pareil, vous vous demandez bien ce que je vais pouvoir vous sortir, hein?
Non, non, je ne suis pas drogué, cet article n'a pas été écrit en pleine redescente de trip acide, et en plus ce n'est pas une métaphore :
Je vais vraiment vous faire écouter Jupiter.


Cliquez sur la vidéo et continuez la lecture en écoutant.

Oui, ce n'est pas un fake, c'est bien le chant de Jupiter. Beaucoup d'astres émettent des ondes radio, exactement comme l'antenne émettrice de votre radio favorite. Sur terre, on peut les capter sur des antennes réceptrices à ondes courtes, lors de violents épisodes d'émission radio. Ces ondes sont produites par les pôles de la planête géante gazeuse, comme une sorte de lazer radio naturel. Captées et décryptées par nos récepteurs, ces ondes peuvent être transformées en son, pour le plaisir de nos oreilles.

Il faut savoir que Jupiter est un titan du ciel, planête exceptionnelle par bien des aspects : C'est une planête gazeuse, donc sans surface solide, composée majoritairement d'Hydrogène avec un peu d'Hélium, certains de ses très nombreux satellites sont presque aussi grands que Mars, les vents à sa surface soufflent à 600km/h, elle est 2,5 fois plus massive que toutes les autres planètes du système solaire réunies, son diamètre fait 11 fois la terre, la pression en son centre est telle que l'Hydrogène est présent en son coeur sous sa forme liquide métallique, et si elle avait été seulement 13 fois plus lourde (massive), elle aurait enclanchée des réaction thermonucléaires en son centre, ce qui l'aurait transformée en étoile.
Attention, la suite est un peu technique :
Comment Jupiter emmet-elle ces ondes radio?
Les lasers radio de Jupiter sont naturels, constitués de plasmas (des gaz ionisés) et de champs magnétiques. Des courants de plasma magnétisé se ruant à toute vitesse vers les régions polaires de Jupiter émettent des ondes radio, selon un processus connu sous le nom de « maser cyclotron ». Quand ce mécanisme s’enclenche, Jupiter devient une source radio plus puissante encore que le Soleil. Les lasers naturels de Jupiter sont alimentés en partie par Io, une des lunes de la planète géante. En effet, les volcans de Io crachent des gaz conducteurs de l’électricité qui atteignent la magnétosphère de Jupiter (la région de l’espace sous influence du champ magnétique de Jupiter), où ils s’accumulent dans une zone de l’espace en forme de beignet connue sous le nom de Tore de Io. Comme Io tourne autour de Jupiter, elle se fraye un chemin dans ce tore et y produit des ondes de choc, comme la vague d’étrave à l’avant d’un bateau. Ces ondes transportent quelque 40 millions de millions de watts de puissance vers les régions polaires de Jupiter, et sont responsables des tempêtes radio.
En attendant, on peut dire de source sûre que la musique new-age existe depuis bien longtemps avant l'homme, depuis la création du système solaire...
Si la musique des astres célestes vous interesse, vous pourrez en écouter plus ici :
Enjoy :)

Aucun commentaire: